dimanche 1 mai 2016

Christian Carayon - Un souffle, une ombre



Auteur: Christian Carayon

Date de parution: 14 avril 2016

Éditeur: Fleuve éditions

Nombre de Pages: 552

Prix: 20,90€

"Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’ îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée. 
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses 
prochaines victimes..."


J'avais beaucoup de réticence à lire ce livre, je me suis dit que ça allait être une histoire très terre à terre, j'avais vraiment peur de louper le train en marche et ce que je retiens de ce livre c'est que l'auteur arrive à nous toucher par sa plume et que l'histoire nous tiens en haleine.

On suit Marc-Édouard Peiresoles, un historien, qui enfant a subi un traumatisme. En effet, un triple meurtre a eu lieu dans sa ville natale. L'auteur nous conte, car c'est vraiment comme je l'ai ressentis, il nous conte l'histoire de cette ville qui avant le drame brillait de mille feux et que l'après c'est révélé dévastateur. 

Ainsi, on découvre tout ce qui va découler de ce triple meurtre. Comment la ville et ses habitants vont essayer de vivre avec. J'ai beaucoup aimé le côté recherche mené par le personnage principal. Ce n'est pas une enquête à proprement parlé, il n'y a pas ce côté policier qui pourrait en déranger certains. 

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Marc-Edouard avec sa part sombre et ses faiblesses. Il y a un gros travail sur les personnages. Je trouve qu'ils ont un réalisme impressionnant. Il y a beaucoup de personnages et j'avoue que parfois je me sentais largué mais ce sentiment n'a pas entaché à ma lecture. 

Cette histoire n'est rien sans son ambiance qui est assez sombre. Tout est fait pour que l'on s’imprègne des lieux que le personnage visite, que ce soit la maison d'enfance de ce dernier ou encore l’îlot ou les meurtres se sont passés l'auteur arrive à nous sentir dans le même état d'esprit que son personnage. On ressent l’oppression des murs ou du silence et j'ai aimé le fait d'être dans le même ressentis que ce dernier.

J'ai juste un point négatif mais encore ce n'est vraiment pas objectif. Il me manquait une touche de fantastique, j'ai trouvé le roman trop "adulte", avec beaucoup de description sur les lieux ainsi que de certains personnages qui, au fond, n'étaient pas si important que ça, mais voilà c'est purement subjectif.

De plus, j'ai eu la chance de découvrir l'auteur grâce à Babelio et c'était vraiment top. L'auteur est passionnant. Je vous conseille cette "petite" pépite qui faut vraiment le coup !




4 commentaires: