lundi 28 décembre 2015

Vincent Villeminot - U4 : Stéphane



Auteur: Vincent Villeminot

Date de parution: 27 août 2015

Éditeur: Nathan

Nombre de Pages: 431

Prix: 16,90€

"Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris."


Je tiens à remercier les éditions Nathan et le site Babelio pour l'envoi de ce livre. Je dois dire que j'avais quelques appréhensions avant de me plonger dans cette lecture. En effet, j'ai lu le tome Jules et je savais qu'à un moment les personnages des deux romans allaient se rencontrer et ainsi je n'avais plus d'effet de surprise...

Cependant, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé sa plume moins enfantine que pour celle de Jules.

Dans ce tome, on retrouve Stéphane qui opte pour un comportement assez terre-à-terre face à l'apocalypse dans lequel elle vit. J'ai aimé le côté scientifique du roman, cela apporte un réalisme qui me manquait dans le premier tome que j'ai lu de cette saga. 
Stéphane est persuadé que son père, grand épidémiologiste, est vivant et partir en quête pour le retrouver. Bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu, et l'histoire être truffées de péripéties. 

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Yannis, ce qui me donne envie de le découvrir dans son tome. 

Malheureusement, je suis passé à côté de ce tome et je peux dire même de la saga. Je trouve le principe à la base très bien mais, le concept d'acheter les quatre tomes pour avoir le fin mot de l'histoire est pour moi trop marketing. J'aurais aimé de vraies fins pour tous les tomes. 
De plus, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu l'effet de surprise de la rencontre entre Stéphane et Jules. J'ai trouvé la fin du roman trop facile, ce qui m'a pas mal déçu.

En clair, j'ai aimé ce roman mais sans plus, C'est l'histoire de l'épidémie et de voir le comportement des adolescent face à cette situation qui m'a fait accrocher au roman. Mais je reste encore sur ma faim en finissant ce livre comme le tome précédent... Pour tout vous dire j'hésite encore à lire la suite.



1 commentaire:

  1. Cela ne fait que confirmer ce que je pense: cette saga n'est pas pour moi! A moins vraiment que l'occasion ne se présente, ce sera sans moi...

    RépondreSupprimer