samedi 16 mai 2015

La Dictature Aléatoire - Gabriel Arlys



Auteur: Gabriel Arlys

Date de parution: 1 septembre 2013

Éditeur: Editions Boz'Dodor

Nombre de Pages: 194

Prix: 3,99€

"599…
599 années après Ka…
L’an 2753 après Jésus-Christ selon le décompte utilisé dans l’ancien monde...
Dans la cité d’Anse-la-belle, la civilisation Zéphyr vit en harmonie avec la nature depuis près de six siècles. Cette utopie écologique fut permise grâce à l’avènement de la « puce ». La puce détermine aléatoirement la durée de vie de chaque Zéphyr, entre 40 et 60 ans, réglant ainsi les problèmes de surpopulation, de retraite, d'impact sur l'environnement...
En 599, alors que la civilisation Zéphyr s'apprête à quitter Anse-la-belle pour la transition de fin de siècle, Noa Larsen, un Zéphyr connu et apprécié de tous, va dépasser le seuil fatidique des 60 années de vie. A l'intérieur d'un monde socialement et écologiquement parfait, est-ce que ce dysfonctionnement passera inaperçu ? Ou, est-ce que le bonheur, même collectif, se révèlera n'être qu'un point d'équilibre instable ?"


J'ai eu l'opportunité de découvrir cette histoire par la maison d'édition elle-même et je la remercie encore !

J'avais hâte de me plonger dans ce roman car il s'agit d'une dystopie et je voulais savoir ce que l'auteur pouvait nous proposer. J'ai passé un bon moment de lecture, bien que parfois j'étais perdue par la complexité de l'univers.

On découvre ce monde où les êtres ont du se reconstruire après un drame. Les dirigeants ont instaurés la Dictature Aléatoire, et rien que ça, ça m'a énervé (dans le bon sens du terme) car j'ai trouvé ça tellement révoltant, bon il est vrai que je ressens ce sentiment à chaque fois que je lis ce genre littéraire mais bon là pour le coup, je ne voudrais vraiment pas me retrouver dans ce monde.

On suit les différents personnages dans leur quotidien, bien qu'un événement va les bouleverser et remettre en question toute cette dictature mise en place.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que l'on revient sur les éléments qui ont provoqué ce monde. J'ai trouvé cela très original car l'auteur prend le temps d'installer les bases pour que, nous lecteurs, nous nous imprégnions bien de cet univers. Je pense que c'est la réelle force de ce roman car en général on ne voit pas trop les début des mondes dystopiques. Ça m'a permit de comprendre certain choix des personnages.

Il est vrai que j'ai bien senti que l'auteur avait une connaissance très approfondit du domaine scientifique, il est tout de même docteur en Science de la vie. Mais cela rajoute de la crédibilité à son oeuvre.

J'ai adoré les jeux auxquels les enfants jouaient, ils sont assez "drôles" et je ne pensais pas que l'on pouvait s'émerveiller en assemblant des molécules chimiques. Les profs de chimie devraient s'en inspirer !

En clair, j'ai bien aimé cette lecture qui reste très crédible avec un sujet fort, des personnages attachants et une intrigue bien menée.


Lu sur ma Liseuse

3 commentaires: