mardi 24 mars 2015

Roy Lewis - Pourquoi j'ai mangé mon père



Auteur: Roy Lewis

Date de parution: 1 octobre 2003

Éditeur: Pocket

Collection: Guides Pocket Classiques

Nombre de Pages: 182

Prix: 4,90€

"Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir. Un miroir à consulter souvent."


J'ai sortis ce livre dans le cadre du challenge Topics & Challenge, et ce mois-ci la consigne est : le mois de Carnaval, des masques et des illusions… Tu liras alors un livre dont la couverture ne te fait absolument pas envie !
En effet, la couverture ne m'attirait pas du tout, mais on ne m'a fait que des éloges sur ce roman du coup j'ai succombé.

Ce livre nous offre une histoire assez surprenante, on suit Ernest, homo erectus, qui nous raconte l'histoire de sa vie de famille, en allant de son père Edouard, à son oncle Vania, mais également tous ses frères et sœurs.
Ainsi, on va suivre leur avancée scientifique en découvrant le feu et tout ce que cela va impliquer, mais aussi leur avancée sociale.

J'ai trouvé l'intrigue très amusante, on veux savoir comment va terminer cette histoire assez loufoque.

Par contre, je n'ai pas bien compris certains passage de l'histoire. Le fait que Edouard a ce besoin perpétuel d'évoluer. Il se questionne constamment sur le fait de prendre du retard sur l'époque. Et je n'ai pas compris pourquoi une telle crainte, il n'est pas censé savoir dans quelle époque il se situe ?
Mais outre ce détail, l'histoire est assez drôle de part la force de ses personnages, malgré qu'ils aillent 2 millions d'années, leurs comportements restent très proche du notre.

Il y a beaucoup de mots assez historiques et du coup compliqués, bon vous me direz rien de plus normal puisque le sujet porte sur cette ère. Étant donné que je n'y connais pas grand chose, le dictionnaire m'a été d'une grande utilité. Mais c'est très plaisant d'apprendre des choses de cette époque.

Ce livre est à la fois instructif, divertissant et mais c'est également une satire de notre société. De plus, il est relativement court.
J'ai été envoûté par cette histoire.



6 commentaires:

  1. C'est sûr que si on s'arrête eu titre et à la couverture, ça ne donne absolument pas envie! Mais bon ce n'est que mon avis ^^ et au final il a l'air sympa... A voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais je rejoint ton avis xD Mais ils ont retravaillés la couverture ^^ Mais c'est un livre très sympathique

      Supprimer
  2. Un petit livre qui m'intrigue beaucoup ! Je le note !!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens l'avoir lu au lycée et il est, quand même, assez spécial ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est spécial, mais c'est une sorte de satire de notre société ^^

      Supprimer