samedi 7 février 2015

Léna Jomahé - Le Nouveau Monde, Tome 1 : Les Oubliés



Auteur: Léna Jomahé

Date de parution: 9 septembre 2014

Éditeur: Éditions Sharon Kena

Nombre de Pages: 270

Prix: 6,49€ (Ebook)

"Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?

An 250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis."


J'ai reçu ce livre lors du Lucky Day proposé par les Editions Sharon Kena, et que je remercie encore, car il m'ont permit de découvrir une perle !

Bon comme ça la couverture ne paye pas de mine, mais détrompez-vous, ce livre est très puissant.

Eléa, l'héroïne de ce roman va subir la Rafle. En effet, dans ce monde la 4ème guerre mondiale a éclaté, et lors de sa reconstruction il y a eu quelques changements, dont la Rafle; lorsqu'un adolescent atteint l'âge de 16 ans, il subit cette épreuve qui va déterminé sa destiné: Soit il devient un Grand, soit il devient un Ouvrier, ou alors il devient un Oublié.
Pour Eléa et ses amis rien ne va se passer comme prévu. Nos protagonistes vont remettre en question ce monde qui est dit "mieux" que l'ancien, et on va découvrir au fur et à mesure les cotés les plus sombres du N.O.M.

J'ai beaucoup aimé le clin d’œil fait par l'auteur à un livre du même genre très connu. C'est vrai, que j'ai eu l'impression au départ que c'était un réchauffé de Hunger Games sans les arènes, mais en fin de compte pas du tout. L'histoire est bien différente, et les réels atouts de cette histoire sont les personnages. Je ne suis pas mal identifiée à Eléa qui est très courageuse et par dessus tout elle sait ce qu'elle veut. J'ai également aimé Gabriel, qui au début m'énervait, mais j'ai été très vite séduite par la suite. Et comment ne pas parler de Simon et Izzie, qui sont tout bonnement adorables. Il y a tant d'autres personnages que j'ai beaucoup aimé, mais je ne vais pas tous les cités.

L’univers quant à lui est très bien pensé. J'ai beaucoup apprécié les technologies abordés dans ce roman. J'ai trouvé que les doctrines établi par ce gouvernement étaient durs, et parfois à limite du loufoque mais cela rend toute l'histoire très réaliste.

Ce que je reprocherais au livre c'est qu'au début, il y a un peu trop de longueurs pour moi bien que en soit c'est un 1er tome et donc l'auteur nous présente tout l'univers construit. De plus, j'ai trouvé la relation entre Eléa et Gabriel un peu trop facile.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je ne pouvais pas le lâcher vers la fin, et j'y ai même laissé quelques larmes.
Et cette fin est juste horrible ! L'auteur aime jouer avec nos nerfs.
Il faut absolument que je sache la suite, je vais donc me la procurer très rapidement je pense.

2 commentaires: