mardi 13 janvier 2015

Nancy Kress - L'une rêve, l'autre pas




Auteur: Nancy Kress

Date de parution: 24 octobre 2012

Éditeur: ActuSF

Collection: Perles d'épice

Nombre de Pages: 200

Prix: 12,00

"Alors que les deux jumelles viennent au monde, l'une d'entre elles bénéficie d'une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d'éveil de plus pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d'elle, un être à part. "


J'ai découvert ce livre par hasard dans une vidéo d'une chaîne livresque sur Youtube (Mais je ne me souviens plus du tout de qui c'était). Et je suis tombé dessus dans ma bouquinerie à un prix dérisoire, alors comment ne pas craquer?!

L'histoire nous pose dans un décor futuriste. La science a bien avancé et, il est possible de "choisir" notre future descendance selon nos critères: Blond/brun, fille/garçon, etc. Mais, on peut également choisir si notre enfant aura la possibilité de faire partis des Non-Dormeurs.
Au début, on suit le quotidien des jumelles Leisha (Non-Dormeuse) et Alice (Dormeuse), puis on est entièrement avec Leisha.

Ce livre remet en question les lois éthiques, la déshumanisation car pour moi c'est ce que le monde a fait subir aux Non-Dormeur, mais aussi la solidarité. Je suis passée par tous les stades en lisant ce livre. Mais le plus dominant, pour moi, à été la rage. En effet, l'auteure imbrique si bien tous les petits détails que ça apporte une réalité sans nom. J'ai trouvé ça intéressant de pouvoir choisir le sort de son bébé, Dormeur ou Non-Dormeur, bien que ce soit contre-nature. Mais cela apporte son lots de vices inimaginables. C'est cela qui m'a contrarié, et c'est là que la déshumanisation rentre en compte. Sous prétexte que ce peuple est supérieur aux simples humains, on les parque, on instaure des lois contre eux. Bref, tout ce qui fait la honte de l'humanité à mon sens.

Mais revenons à notre protagoniste, je l'ai tout bonnement adoré. Sa naïveté m'a beaucoup fait rire, et elle a une force de courage que j'admire.

Les points négatifs sont d'une, que à certain passage, je n'ai pas compris ou l'auteure voulais nous mener et d'une autre qui est bien moindre, c'est le format du livre qui n'est pas du tout pratique. De plus, j'ai trouvé la fin NULLE ! Le livre est top mais la fin est pour moi bâclée.

Ce livre est une bonne réflexion sur les dérives scientifiques, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, que je conseille à tout novice dans ce genre littéraire, mais aussi aux plus aguerris.

Citation:

"Les chiens aboient mais la caravane passe". Tu ne dois jamais laisser ta caravane individuelle être ralentie par les aboiements de chiens désagréables ou envieux. - Kenzo Yagai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire