vendredi 2 janvier 2015

Joseph Delaney - L'Epouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti épouvanteur

Couverture L'Epouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteur


Auteur: Joseph Delaney

Date de parution: 10 mars 2005

Éditeur:  Bayard Editions Jeunesse

Nombre de Pages: 275

Prix: 14,90

"Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais."


Je vous retrouve pour cette première chronique de 2015.
J'ai décidé de relire ce livre, étant donné que l'adaptation cinématographique est sortie et que ma mémoire me faisait défaut, j'ai sauté sur l'occasion. De plus, je l'ai lu dans le cadre de la 8ème session du Challenge Week End à 1000 (vous retrouverez le lien ici).

Lors de cette relecture j'ai eu le même sentiment que la première fois, c'est une réel plaisir de lire ce 1er tome.
On suit le jeune Thomas dans son apprentissage d'épouvanteur. En effet, il est le septième fils d'un septième fils, et donc il est destiné en quelque sorte à exercer ce métier. Malheureusement, c'est un métier dur et il devra faire face dès ce 1er tome à des créatures des plus maléfiques.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette histoire, elle reste très sombre et mystérieuse. J'ai vraiment été touché par les personnages. D'abord, Thomas qui est si innocent mais en même temps très courageux, Grégory est aussi très intéressant. Ce duo apporte un éclat de fraîcheur à ce roman.

Ce 1er tome nous expose tout l'univers créé par l'auteur, et on voit un panel de créatures qui m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de lire les autres tomes pour en savoir plus sur les autres créatures.

Le roman finit sur une belle touche pour moi et je me suis laissée totalement envoûté par cet opus.

En clair, c'est une lecture qui se lit très vite et qui fait un brin frissonner. Cela ravira les jeunes lecteurs cherchant à se faire peur et les plus grands lecteurs avides de créatures surnaturelles.

Joseph Delaney dédicaçant mon livre lors du Salon du Livre et de la jeunesse à Montreuil.

4 commentaires:

  1. J'adore cette saga elle est géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise le tome suivant, surtout que j'ai tous les livres jusqu'au tome 5, j'ai de quoi faire ;)

      Supprimer
  2. Moi qui voulais me lancer depuis un moment dans cette série, ton avis fais +1 dans la liste des pour et des contres x) J'attaquerai peut-être qui sais ? Et puis je suis contente pour toi que tu ai pu faire dédicacer ton livre à Montreuil :D

    RépondreSupprimer