mardi 23 décembre 2014

Ghislaine Bizot - Mal dans la peau



Auteur: Ghislaine Bizot

Date de parution: 29 mai 2013

Éditeur: Éditions Calepin

Nombre de Pages: 210

Prix: 6,90

"Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.

Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer...


Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?"


Je trouve la couverture sublime. De plus, elle translate très bien l'atmosphère du livre.
Ce livre est sous forme épistolaire. C'est la première fois que je me lance dans un récit de cette forme. Je peux dire que c'est réussi, on est vite pris dans l'histoire, et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

C'est l'histoire de deux meilleures amies, qui se quittent car l'une d'entre elles, Carole, emménage loin avec son mari. Au fil de la lecture, on sent la tension monter, et j'étais portée par le suspense. 

J'ai été émue par ce livre, car il parle d'un sujet assez tabou, la violence conjugale. Et je trouve que l'auteure amène le sujet sous forme très poétique, aussi dérisoire que ça puisse paraître. Les sentiments de Carole sont racontés de façon très légère, sans l'être bien sûr. Et ainsi le message a un impact plus fort.

Donc on suit, Carole et Marie, dans leur vie à travers des lettres. J'ai été tenue en haleine tout le long du livre. Je voulais vraiment connaître la fin de l'histoire. Ce qui m'a révolté, c'est la naïveté de Carole et ses parades pour se voiler la face, mais je pense que c'est quand même difficile de se mettre à sa place. Du coté de Marie, je trouve que sa vie est trop belle, comparée à celle de son amie. Je trouve que c'est l’élément le moins crédible.

Bon j’espérais quand même une autre fin, bien que celle là, ne me dérange pas, mais bon j'en aurais préféré  une autre ^^

Donc en résumé, ce livre n'est pas gros d'une part, seulement 210 pages. J'ai pu le lire assez rapidement et je suis super longue à finir un bouquin, donc je pense qu'il se lit très vite. Et de deux, il est pas cher. C'est une très bonne découverte.

Pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Je sais pas, sincèrement, j'ai passé un bon moment, mais je pense que cela est dû au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre.

Lu sur ma Liseuse

1 commentaire:

  1. Ce titre me tente vraiment, je pense y jeter un œil de plus près prochainement!

    RépondreSupprimer