mercredi 17 décembre 2014

Elizabeth LaBan - Sujet : Tragédie

Couverture Sujet : Tragédie


Auteur: Elizabeth LaBan

Date de parution: 20 février 2014

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Grand format littérature - Romans Ado

Nombre de Pages: 320

Prix: 16,50

"Dans un internat privé près de New York, deux adolescents se retrouvent les héros involontaires d'une tragédie moderne. Amour impossible ou fragile, difficultés à s'accepter, choix cruciaux : de leurs récits croisés surgit une histoire poignante où suspense, humour et sentiments se mêlent avec brio."


Encore une fois, je n'avais pas trop d'attente envers ce roman. Je voulais juste une histoire pas trop sombre car après avoir lu Le Premier Sang de Sire Cédric je voulais quelque chose de léger.
Et je ne fus pas déçu, loin d'un coup de cœur, mais j'ai passé un très bon moment.

On suit Duncan, lycéen en terminale dans un internat bourré de traditions. En effet, l'une d'elle est de se voir attribuer la chambre donné par le terminal qui l'occupait l'année passée. Ainsi, Duncan peut avoir l'une des meilleurs chambres ou alors la plus pourrit. De plus, le successeur doit laisser dans la chambre un cadeau quel qu’il soit, cela peut aller de la nourriture à des animaux.
Notre cher héros, lui, reçoit un cadeau des plus singuliers, des CD audio. Il va suivre les aventures de Tim qui était donc l'ancien occupant de la chambre, lorsque lui était en première année.
Cette année là, il y a eu un drame et on le découvre au travers du point de vue de Tim et ainsi, on découvre cette histoire en même temps que Duncan, bien que lui était présent au moment de l’événement.

J'ai beaucoup aimé comment était découpé le roman. A chaque début de chapitre, on a en en tête le personnage (Tim ou Duncan) qui va nous narrer son histoire.
De plus, J'étais happée dans le récit de Tim car même si je savais que la fin allait être tragique, j'étais curieuse de savoir comment ça allait se passer.
Ce livre m'a fait pensé à Cruelles de Cat Clarke, pas tant dans le fond mais comment l'intrigue est menée. 

J'ai trouvé le rapport avec les traditions très bien exploité. en effet, cette école comme je l'ai dis à de nombreuses traditions et j'ai été fasciné par cet aspect.
L'histoire traite de tragédie, c'est l'essence même du livre et j'ai trouvé le rapprochement très bien fait!

Les personnages sont très attachants. Tim est à la fois adorable et en même temps mal à droit face à ses sentiments. Duncan, lui est pris entre deux feux, il veut absolument savoir le pourquoi du comment des événements de cette fameuse soirée, et du coup la revivre. Mais également doit faire face à son année présente et se décrocher de celle qui s'est écoulée.

Ce livre nous parle du mal être adolescent et des extrêmes pouvant entraîner des drames. Cette lecture n'est pas très joyeuse mais je vous la recommande.

3 commentaires: