mercredi 12 novembre 2014

R.J Palacio - Wonder



Auteur: R.J Palacio

Date de parution: 22 mai 2014

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages: 504

Prix: 7,90€


Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.»

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?"



Je me suis achetée ce livre sur un coup de tête. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Et je ne fut pas déçu de cette découverte.

Le livre est décomposé en plusieurs parties. On va de personnages en personnages. Les chapitres sont très court, c'est un plaisir de le lire.

Comme le résumé l'indique, on suit le petit August entrer au collège. On ressent avec lui ses doutes, ses peurs mais aussi ses moment de joie.
J'ai adoré tous les personnages de ce bouquin ! Ils ont une réelle personnalité, mais je dois accorder une mention spéciale pour August qui m'a fait beaucoup rire ! Il est d'un sarcasme exquis, et d'une autodérision à tomber par terre. Bref, c'est une perle.
Le livre est truffé de références et ça je ne peux que adorer !

L'histoire est très bien brossée. Je me suis mise dans la tête d'August et j'eu beaucoup de peine envers lui à certains moments. Le collège est, pour moi, le passage préadolescent le plus dur au niveau social. On se cherche, on essaie de se faire intégrer à différents groupes. C'est la loi de l’apparence qui régie et c'est vrai que d'être August ne doit pas être de tout repos. On a tous été les victimes de ces railleries et même, les inquisiteurs. Ce livre nous fait réfléchir à nos actes, et je pense que je ne réagirais plus de la même façon en voyant une personne atteinte d'un handicap ou de malformation.

Le seul hic, c'est que je n'ai pas compris l’intérêt de la partie de Justin. En plus, le manque total de ponctuation m'a fais détester ce passage. Je comprend tout à fait que ça fasse partie du personnage, mais dans le fond, je trouve que ça n'a rien apporté.

Ce livre fait partie du genre littéraire jeunesse mais il est pour tous les âges. Je le prêterais à mes sœurs quand elles seront en âge de le lire car c'est une belle leçon de vie. Je le conseille pour tous ceux qui ont envie de rire, de fraîcheur et d'un livre sur traitant d'un sujet original.

2 commentaires: